0 votes
par (590 points) dans Installation et serveur
edité par
Bonjour,

J'ai remarqué qu'il y a le même problème sur tous les Yeswiki où je contribue : les envois d'emails ne fonctionnent pas très bien ou carrément pas.

Par exemple, quand on met un champ email dans un formulaire bazar et qu'on coche l'option pour que ce champ apparaisse via un bouton qui renvoie vers le mini formulaire "titre, email, description" qui envoie le message directement au destinataire sans dévoiler son email, et bien celui-ci ne reçoit jamais l'email, même dans les spams.

Autre problème déjà remonté dans un autre post : le bouton mot de passe oublié ne fonctionne pas. Il indique qu'un email a été envoyé pour réinitialiser le mot de passe, mais on ne reçoit jamais rien, même dans les spams.

J'aimerais comprendre comment fonctionne l'envoi d'emails par le Yeswiki pour voir si je peux résoudre moi-même quand il y a des problèmes. Est-ce qu'il y a de la doc quelque part pour comprendre comment ça marche ? Et comment s'assurer que les emails soient envoyés et n'atterrissent pas dans les spams ? Est-ce dû au serveur sur lequel est installé le yeswiki ?

EDIT : Je viens de tomber sur ce lien qui explique comment réparer les wiki qui n'envoient pas d'emails https://yeswiki.net/?ReparerLesWikisQuiNEnvoientPasLesMails&lang=fr ==> Quand il s'agit d'un wiki d'une ferme, il faut faire le process dans le wakka de la ferme ou le wakka du wiki hébergé sur la ferme ? Et est-ce bien sécurisé de mettre son mot de passe email comme ça dans le wakka config ? Donc si je comprends bien, il y a une sorte de serveur de mail intégré au wiki mais il est bancal et le lien que je viens de coller propose de passer par des serveurs de mails externes pour gérer les envois d'emails du wiki, y compris les formulaires contact et le formulaire du mot de passe oublié ?

Un grand merci d'avance pour votre éclairage et votre aide!

Sophie

1 Réponse

0 votes
par (7k points)
Bonjour Sophie,

je pense que tu as trouvé les bonnes infos sur https://yeswiki.net/?ReparerLesWikisQuiNEnvoientPasLesMails

>Et est-ce bien sécurisé de mettre son mot de passe email comme ça dans le wakka config

Normalement, sur un serveur correctement configuré, ce qui est souvent le cas par défaut de nos jours, seul un administrateur système a accès à ce fichier. Donc rien ne sert de masquer le mot de passe car il aura toujours le moyen de le retrouver vu que les administrateurs systèmes ont tous les droits.

Bien sûr, il ne faut pas utiliser des extensions yeswiki personnalisées de faible niveau de fiabilité (c'est à dire les extensions qui ne sont pas officielles) car elles pourraient avoir accès à ce mot de passe.

Jérémy, un des développeurs de YesWiki
...